À Propos

Notre Mission

Montréal physiquement active est une mobilisation multisectorielle qui œuvre à la mise en place d’environnements favorables à un mode de vie physiquement actif.

Pour visionner la vidéo de MPA sur Youtube

 

mission
vision

Notre Vision

En 2025, à la grandeur de l’île, Montréal sera une métropole physiquement active, inclusive et accessible à tous, reconnue mondialement pour la qualité de son milieu de vie et son dynamisme sportif. Inspirée det la Charte de Toronto pour l’activité physique, nos principes directeurs sont de:

  • Réduire les inégalités sociales liées à la santé selon les principes du développement durable et de l’accessibilité universelle
  • Rendre l’activité physique attrayante pour tous Engager les citoyens et la communauté locale
  • Assurer une cohésion régionale;
  • Travailler en partenariat et soutenir les acteurs de la société civile
  • Favoriser la connaissance, partager l’expertise et faire connaître les initiatives inspirantes et probantes.

Gouvernance

Montréal physiquement active est un plan d'action issu de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de Montréal appelée Montréal, métropole en santé. La gouvernance de ce réseau se structure autour de:

Un comité de partenaires composé d'une centaines de membres issus d'organisations du milieu;

Un comité de coordination;

Un comité de pilotage co-présidé par la Ville de Montréal et la Direction régionale de santé publique.

historique

Historique

Montréal physiquement active (MPA) est un plan d’action régional coordonné par la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie–Région de Montréal désormais appelée Montréal, métropole en santé. Cette dernière est issue du Plan d’action gouvernemental (PAG) créé en 2006 afin d’améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.

En 2014, à l’initiative de la Ville de Montréal le Sommet Montréal physiquement active réuni plus de 300 partenaires du milieu afin d’unir leurs forces pour combattre la sédentarité des montréalais. De cet événement émerge une Politique et des Orientations et priorités d’action, basée sur la Charte de Toronto.

Plus d'une centaine de partenaires participent à la concertation de MPA mais aussi à l’avancement des comités reliés au quatre axes. Grâce à un financement de Québec en forme pour 2014-2017, 18 projets terrains ont été soutenus dans le milieu.