Actualité

mode de vie physiquement actif

Partager

Sommet Montréal physiquement active - Ensemble, Montréal s'active!

par

À l'occasion du Mois de l'activité physique et pour souligner les 5 ans de la mobilisation Montréal physiquement active (MPA), plus de 250 intervenants représentants près de 100 partenaires se sont rencontrer le 8 mai dernier pour rêver ensemble d'un Montréal actif et en santé! Des acteurs issus du milieu du sport, de l'activité physique, du plein air, de l'aménagement et de la santé se réunissent pour discuter d'enjeux et identifier les objectifs à atteindre collectivement en matière de modes de vie physiquement actif à Montréal.

Cet événement fait suite au 1er sommet, en mai 2014, duquel avait émergé le Plan d'action régional, la Politique du sport et de l'activité physique de la Ville de Montréal, ainsi qu'une vision et des orientations qui ont guidé les priorités d'action de nombreux partenaires.

Cette année, sous le thème Ensemble, Montréal s'active!, la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique de Montréal et le comité de coordination de MPA ont invité élus, professionnels, organismes, instances scolaires et municipales à définir les prochaines priorités d'action de cette mobilisation montréalaise.

Le Sommet s'inscrit ainsi dans la vision de Montréal puisque la réduction de 10 % de la sédentarité de la population de l'Île d'ici 2025, est l'une des dix cibles de Montréal durable 2016-2020.

Dans le but d'orienter les priorités d'actions posées par les différents partenaires, la Direction régionale de santé publique de Montréal a présenté des données issues de trois enquêtes, dont TOPO 2017 lancé à la même période l'an dernier, afin de dresser le portrait de la pratique d'activité physique des jeunes Montréalais. En effet, au Québec, les recommandations en matière d'activité physique sont atteintes par 67 % des jeunes de 3 à 5 ans, 35 % des jeunes Montréalais de la 6ème année et seulement 32 % des jeunes Montréalais au secondaire. Pourtant, 90 % des jeunes Montréalais de la 6ème année ont accès à un parc à moins de 300 mètres de leur domicile et 76 % d'entre eux ont accès à au moins une installation sportive extérieure.

Liens vers les présentations du sommet:

- Portrait du niveau d'activité physique des jeunes Montréalais - David Kaiser - Direction régionale santé publique de Montréal (DRSP)

- Pour promouvoir l'activité physique et la santé - Lise Gauvin - Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)

- Bilan MPA 2014-2019 - Laurent Coué

- Affiches - plan d'action 2014-2017

- Affiches - plan d'action 2017-2019

- Affiches - initiatives des partenaires

 Lectures complémentaires:

- Stratégies d'intervention - Plan directeur du sport et du plain air urbains 2018-2028 - Ville de Montréal.

- Enquête TOPO 2017 - Portrait des jeunes Montréalais de 6e année - Direction régionale de santé publique.

- Pour une vision commune des environnements favorables - Gouvernement du Québec

- Pour une vision québécoise d'un mode de vie physiquement actif - Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA)

- Charte de Toronto pour l'activité physique

- Plan d'action mondial pour l'activité physique 2018-2030 (Anglais) - Organisation mondiale de la santé.

- Avis sur le plein air - Au Québec, on bouge en plein air - Gouvernement du Québec